top of page

Nouvelle Républiqe du Centre-Ouest

https://www.lanouvellerepublique.fr/indre-et-loire/la-mjc-accueille-les-oeuvres-de-marie-helene-bourquin?fbclid=IwAR3Cr41AJqakKRC1gj0KojSlDgfPePjlE4NRW8AYqDiE6Bzagl3bjfdhKo8

​

​

La MJC accueille les œuvres de Marie-Hélène Bourquin

03/10/2018 à 04:55

 

Graphiste de formation, Marie-Hélène Bourquin avoue son attirance pour la typographie, les signes, les traces, le geste, les effets de la matière. Aussi, elle affectionne le format carré pour ses compositions, qu’elles qu’en soient les dimensions et la technique employée (peinture, art numérique…). Des influences que l’on retrouve dans les grands et petits tableaux qu’elle propose à l’appréciation du public à la MJC. Des toiles où les couleurs s’entremêlent, les transparences se révèlent dans un « hasard maîtrisé », la lumière se joue des reliefs et des reflets. Vernissage de l’exposition vendredi 5 octobre à 18 h 30.
Exposition visible jusqu’au 26 octobre à la MJC de Joué-lès-Tours, 7, rue d’Amboise, du lundi au vendredi de 9 h à 12 h et 14 h à 17 h, sauf le mercredi.

​

Avec ses œuvres l’artiste souhaite la bienvenue dans son monde « figurabstrait ». © Photo NR

​

​

MHB_NR_3-10-18.jpg

Nouvelle Républiqe du Centre-Ouest

http://www.lanouvellerepublique.fr/Indre-et-Loire/Communes/Saint-Cyr-sur-Loire/n/Contenus/Articles/2015/11/23/Les-Ecryptures-de-Marie-Helene-Bourquin-2541396

 

Marie-Hélène Bourquin à la Création
“ Les muses m’amusent ”

30/10/2017 à 04:55

 

Elles sont pleines de grâce et charment la nature, jouent de la lyre pour apaiser les dieux : ce sont les neuf muses de la mythologie grecque. Chacune de ces filles de Zeus représente et protège une forme d’art. Pas étonnant que Marie-Hélène Bourquin, plasticienne et graphiste, y ait puisé son inspiration pour réaliser neuf toiles carrées d’un mètre de côté constituant une seule et même œuvre, exposée au Pavillon de la création pendant le mois de novembre. 
Rien d’étonnant car l’artiste elle-même s’est essayée à de nombreuses techniques artistiques : le dessin, la peinture, la gravure, le modelage, la poterie, l’émail sur cuivre, la vannerie, la couture, le tricot, la création de bijoux, la peinture sur soie.
Particulièrement intéressée par la typographie, les signes et les traces, le geste et les effets de matière, celle qui a toujours aimé dessiner, colorier, peindre, créer, fabriquer, affectionne le format carré pour ses compositions picturales. Les neuf muses ont été réalisées en acrylique et techniques mixtes sur toile, dans des nuances de bleu, couleur symboliquement liée au rêve, à la sagesse et à la sérénité.
 
Pavillon de la création, du 28 octobre au 1er  décembre.

www.mhbourquin.wixsite.com/mhbourquin www.facebook.com/MHBOURQUIN.56/

​

​

MHB_MUSES_NR.jpg

Marie-Hélène Bourquin au pavillon de la Création 
© Photo NR

Nouvelle Républiqe du Centre-Ouest

http://www.lanouvellerepublique.fr/Indre-et-Loire/Communes/Saint-Cyr-sur-Loire/n/Contenus/Articles/2015/11/23/Les-Ecryptures-de-Marie-Helene-Bourquin-2541396

 

Les " Écryptures " de Marie-Hélène Bourquin

23/11/2015 05:29

 

Les murs du pavillon Charles-X s'ornent actuellement des œuvres très originales et colorées de Marie-Hélène Bourquin qui fait ici sa première exposition.

On y découvre une cinquantaine de grands et petits formats, mêlant graphisme et peinture, que l'artiste présente par « séries » auxquelles elles donnent les noms de labyrinthes, d'abécédaires, d'écryptures ou encore de décographies.
« Je puise le plus souvent mon inspiration dans l'écriture, dans les signes et dans la typographie », explique-t-elle. Ses acryliques sur toile sont travaillées par couches successives, de mortier, puis de peinture et sont presque exclusivement de format carré.
« Le carré me correspond bien », confie celle qui a toujours aimé dessiner, peindre, créer et explorer de nombreuses techniques en arts plastiques, tels dessin, peinture, gravure, modelage, poterie, émaux sur cuivre, vannerie, couture, tricot, fabrication de bijoux, peinture sur soie… 
C'est au cours de ses études d'art qu'elle s'est spécialisée en graphisme et en conception. Un univers qui lui inspire ses « décographies », créées en infographie par ordinateur dont le tirage sur métal est assuré par une entreprise de communication et décoration. [...]

 

​

​

bottom of page